2013

 

 

 

 

     
    Français – English

 

 

 

Programme

24-27 juin 2013

L’Institut d’histoire du livre regroupe plusieurs institutions fortement impliquées dans le domaine du livre et du patrimoine graphique: la bibliothèque municipale et le musée de l’Imprimerie de Lyon, dont les riches collections témoignent de l’importance de la ville dans l’histoire de la production imprimée depuis le XVe siècle; l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) à Villeurbanne, qui forme les futurs conservateurs de bibliothèque et des spécialistes de la documentation; l’École normale supérieure de Lyon, vivier d’historiens, de philosophes, de linguistes et de littéraires; l’École nationale des chartes à Paris, qui forme aux méthodes de l’histoire de jeunes chercheurs se destinant généralement aux métiers du patrimoine écrit. L’Institut d’histoire du livre offre un cadre interdisciplinaire favorisant le développement de travaux dont l’objet va au-delà de l’histoire du livre au sens strict et englobe la communication graphique, la création... Il est un lieu de rencontres où peuvent dialoguer l’histoire (des techniques, de l’économie, de l’art), la sociologie, l’anthropologie, la littérature, les sciences du langage et de l’information.

La dixième session de l’école de l’Institut d’histoire du livre aura lieu du 24 au 27 juin 2013.

Elle offrira 4 cours en parallèle, proposés par Marianne Besseyre, Kristian Jensen, Anne Mœglin-Delcroix
(avec Françoise Lonardoni) et Nicholas Pickwoad.

Les cours auront lieu à l’école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques et à la bibliothèque municipale de Lyon.
À la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l’analyse de documents originaux et s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphique: chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, libraires...
Chaque cours de quatre jours est animé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné.
Les cours s’appuient en grande partie sur les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale.

Prix d’inscription pour un cours (4 jours): 450 euros

Afin de faciliter l’accès aux fonds patrimoniaux et l’analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

Inscriptions et informations: ihl(a)enssib.fr ou télécharger le formulaire en bas de cette page.

 

 

 

 

 
 

1. Cours en français

ANNULÉ

Abrégé d'histoire de l'enluminure occidentale au fil
des collections lyonnaises

Marianne Besseyre

Ce cours s’attachera à dresser un panorama de la production livresque illustrée en Francia occidentalis (VIe-IXe siècles) puis dans le royaume de France jusqu’au XVIe siècle. Au-delà d’une initiation à l’archéologie du livre médiéval, il s’agit de fournir les éléments essentiels à la connaissance de l’enluminure au moyen d’exposés magistraux et d’exemples concrets. La diversité des manuscrits à peintures conservés à la bibliothèque municipale de Lyon invite aussi à souligner l’importance de l’histoire des collections pour le foyer lyonnais (et l’histoire du livre en général) – le corpus envisagé recélant, entre autres, un fort apport de manuscrits d’origine italienne.

Marianne Besseyre, archiviste paléographe et ancienne élève de l’École du Louvre, a été durant dix ans conservateur au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de l’enluminure romane et italienne, elle est aujourd’hui responsable du Fonds ancien de la bibliothèque municipale de Lyon. Elle est membre du conseil exécutif du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), membre du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et associée correspondant national auprès de la Société nationale des antiquaires de France.

     

 

 
 

2. Cours en anglais

Introduction à l'étude des incunables

Kristian Jensen

Le cours a pour objectif de donner aux étudiants les outils pour identifier et interpréter les indices présents dans les incunables en utilisant les instruments de référence appropriés ainsi que les derniers développements de la recherche. Le cours examinera comment interpréter les informations données par les livres examinera la décoration et les interventions manuelles, la diffusion des livres, les informations de provenances anciennes, et on étudiera l’impact des collectionneurs ultérieurs.

Dr Kristian Jensen est directeur du département des Arts et humanités de la British Library, Londres. Après avoir été spécialiste des incunables à la Bodleian Library (Oxford) où il a mené pendant neuf ans le projet de catalogue des incunables de la bibliothèque, il a été responsable des incunables de la British Library. Il a beaucoup publié sur les incunables, en mettant l’accent sur l’histoire de la lecture et de la possession du livre, et sur les relations entre les besoins intellectuels des utilisateurs et les besoins commerciaux des producteurs. Publication récente: Revolution and the Antiquarian Book: Reshaping the Past, 1780-1815, Cambridge, Cambridge University Press, 2011.

     

 

 
3. Cours en anglais

Reliures européennes bon marché à couverture souple de papier et de parchemin 1470-1830

Nicholas Pickwoad

L’histoire de la reliure n’est pas simplement celle d’un art décoratif, mais aussi celle d’un artisanat répondant à un besoin commercial. Ce cours envisagera les différentes façons dont les relieurs européens, depuis la fin du Moyen-Âge aux débuts de la Révolution industrielle, se sont évertués à produire des reliures toujours moins chères pour le commerce de librairie. Le cours portera en détail sur les différents types de reliures commerciales bon marché aux couvertures de parchemin souple et de papier, y compris passure en carton, brochages de divers types, etc. On étudiera les moyens d’identifier la provenance (pays, villes et même ateliers) de ces reliures non décorées, de même que les moyens d’estimer les coûts comparatifs des reliures ; les différents matériaux utilisés en reliure, de même que la classification des reliures, et comment et où ces différents types de reliure se sont développés durant les trois siècles et demi couverts par le cours. Le cours sera composé de présentations d’illustrations ainsi que de séances au cours desquelles des livres seront examinés et discutés.

Nicholas Pickwoad a été formé à la reliure et à la conservation du livre par Roger Powell, et a eu son propre atelier de 1977 à 1989. Il est conseiller du National Trust pour la conservation du livre depuis 1978. Il a enseigné à l’Université Columbia de New-York de 1989 à 1992, et a été Directeur de la conservation à la bibliothèque de l’Université d’Harvard de 1992 à 1995. Il est à présent professeur à l’Université des Arts à Londres, où il dirige le Ligatus Research Center, consacré à l’histoire de la reliure, ainsi que le Projet de la bibliothèque du monastère de Sainte-Catherine. 

     

 

 

4. Cours en français

Le livre d'artiste ou comment changer l'art par le livre
(et non l'inverse)

Anne Mœglin-Delcroix, en collaboration avec Françoise Lonardoni

Une certaine confusion règne aujourd’hui dans l’usage flottant de l’appellation «livre d’artiste». Trop généreusement appliquée à n’importe quel ouvrage où est intervenu un artiste, elle empêche de reconnaître la spécificité d’un genre radicalement nouveau de livres, né au début des années 1960, en opposition déclarée à la tradition bibliophilique du «livre illustré» et du «livre de peintre». De fait, tout les distingue, tant du point de vue de la description matérielle des publications que de leurs stratégies éditoriales et artistiques. Pour dissiper les malentendus, le meilleur moyen est de revenir à la naissance et au développement du livre d’artiste dans les années 1960 et 1970, en montrant comment il tient ses caractéristiques distinctives de sa relation étroite aux avant-gardes artistiques qui, parallèlement, sont en train de fonder ce qu’il est convenu d’appeler l’«art contemporain». Le cours sera divisé en 4 chapitres, un par jour:

- Les origines européennes et nord-américaines du livre d’artiste;

- Le livre, médium critique;

- Le rôle prééminent de l’image photographique;

- Une nouvelle bibliophilie. 

Anne Mœglin-Delcroix, ancienne élève de l’École normale supérieure (Paris) et docteur d’État ès lettres, est professeur émérite de philosophie de l’art à la Sorbonne (Paris I). De 1979 à 1994, elle a été chargée de la collection des livres d’artistes à la Bibliothèque nationale de France (Département des estampes et de la photographie). Elle a été commissaire de plusieurs expositions sur la production internationale de livres d’artistes. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur ce sujet: Livres d’artistes (Paris, Herscher & Centre Georges-Pompidou, 1985), Esthétique du livre d’artiste (Paris, BnF & Jean-Michel Place, 1997, rééd. rev. et corr. Paris, BnF & Marseille, Le mot et le reste, 2012), Sur le livre d’artiste. Articles et écrits de circonstance (1981-2005), Marseille, Le mot et le reste, 2006, rééd. 2008.

Françoise Lonardoni est chargée des collections contemporaines à la bibliothèque municipale de Lyon. Elle a participé à plusieurs colloques sur le livre d'artiste et a publié des articles sur des artistes contemporains: Daniel Firman, Gabriele Di Matteo, Laurent Sfar, Fabienne Ballandras, Frédéric Khodja, Lydia Solana, Jérémy Liron, Bruno Yvonnet, Marie-Agnès Charpin...

 

 

Fichier attachéTaille
cole IHL 2013 FR.pdf49.55 Ko