Ecole de l'Institut d'histoire du livre 2012

 

(English below)

 

La neuvième session de l'école de l'Institut d'histoire du livre aura lieu du 19 au 22 juin 2012. Organisée en collaboration avec la Rare Book School (Université de Virginie, E.-U.), elle offre, cette année, trois cours en parallèle : 

- Michael Twyman, Les imprimés éphémères à la loupe  (cours en anglais)

- Isabelle de Conihout et Pascal Ract-MadouxReliures françaises à décor doré, 1507-1967 : grands ateliers et grands amateurs (cours en français)

- Dominique Varry, La bibliographie matérielle (cours en français)

Les cours auront lieu à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, à la bibliothèque municipale de Lyon et au Musée de l'Imprimerie.

 

A la fois théoriques et pratiques, les cours accordent une place importante à l'analyse de documents originaux et s'adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques et de musées, libraires...

Chaque cours de quatre jours est animé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné. Les cours s'appuient en grande partie sur les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale, de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, du Musée de l'imprimerie...

 

 

Prix d'inscription pour un cours (4 jours) : 450 euros

Inscriptions et informations : ihl@enssib.fr

téléchargez en bas de cette page le formulaire d'inscription

 

Afin de faciliter l'accès aux fonds patrimoniaux et l'analyse de documents originaux, le nombre de participants est limité à douze personnes pour chaque cours.

 

PRESENTATION

 

La bibliographie matérielle

 

La bibliographie matérielle, discipline d'origine anglo-saxonne, est une archéologie du livre imprimé. Ce cours offre une introduction aux méthodes d'analyse et de description de documents imprimés réalisés au moyen de techniques artisanales (composition manuelle et impression sur presse à bras) avant 1800. Il s'attachera à montrer comment « faire parler » un livre ancien sur la façon dont il a été fait, où et par qui.

La bibliographie matérielle est indispensable à l'éditeur scientifique d'ouvrages anciens, à l'historien soucieux de la fiabilité de ses sources imprimées, mais aussi au bibliothécaire ou au collectionneur désireux de connaître les livres qu'il conserve. Elle leur permet de reconstituer la généalogie des éditions d'un texte, d'en identifier les contrefaçons et les éditions pirates faites sous fausses adresses étrangères destinées à contourner la censure, de repérer les « manipulations » effectuées par des vendeurs peu scrupuleux, ainsi que les faux mis sur le marché d'antiquariat à différentes époques.

Seront abordés : les concepts de base et définitions l'histoire de la théorie et de la pratique de la bibliographie matérielle l'organisation du travail dans les imprimeries artisanales la description matérielle précise (en particulier formules de collation) des exemplaires l'importance de la comparaison d'exemplaires multiples d'un même ouvrage (variantes, corrections sous presse, cartons, retirages) la détection de contrefaçons et de fausses adresses la détection des faux l'identification des reliures courantes.

Le cours est donné en français. Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.

Intervenant: Dominique Varry

 

 

Les imprimés éphémères à la loupe

Ce cours aborde les imprimés éphémères de différentes manières, même si l’objectif principal est de comprendre et de savoir reconnaître les techniques employées pour réaliser ce type de document. Outre les méthodes artisanales de gravure à l'eau-forte et au burin sur cuivre, gravure sur bois de fil et sur bois de bout, dessin lithographique à l'encre ou au crayon, gravure sur pierre, nous étudierons la gravure sur acier, la stéréotypie, la galvanographie, les procédés autographiques, la typolithographie, les différentes manières d'imprimer en couleur (impression en relief à partir de bois gravés, impression dite à la Congrève, procédé Baxter, chromolithographie, chromotypographie), et les applications de la photographie aux procédés d'impression (avec ou sans trame, en une ou plusieurs couleurs).

Nous nous intéresserons également à la mise en page des imprimés éphémères, et tout particulièrement aux rapports entre technique, forme et usage. Au cours de chaque session nous examinerons des documents originaux des XIXe et XXe siècles (principalement français et anglais), par exemple, les affiches typographiées et lithographiées, les formulaires, les factures, les partitions de musique, les cartes d'invitation, la publicité, les calendriers, les étiquettes.

Intervenant : Michael Twyman (cours en anglais).

 

Reliures françaises à décor doré, 1507-1967 : grands ateliers et grands amateurs

Depuis le petit livre de Louis-Marie Michon (La reliure française, Paris, 1951) – excellent, mais très peu illustré et forcément très dépassé – il n’a paru aucun ouvrage sérieux rendant compte de l’ensemble de la production française en matière de reliure. En présentant et en commentant une très importante réunion de reliures remarquables exécutées entre 1507 et 1967 (une centaine de « vraies » reliures et un grand nombre de reproductions), Isabelle de Conihout et Pascal Ract-Madoux souhaitent combler cette lacune. Ils souhaitent aussi montrer que la reliure, quoique physiquement inséparable du livre qu’elle recouvre, est un objet autonome. Et qu’au moins pour la partie la plus luxueuse de la production des ateliers français, la reliure est un objet d’art autant qu’un objet d’histoire.


Intervenants : Isabelle de Conihout, Pascal Ract-Madoux (cours en français).

 

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BOOK HISTORY WORKSHOP
Lyon, 18-22 june 2012

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For the 9th edition of its Book History Workshop, organised in collaboration with the Rare Book School (University of Virginia), the Lyon-based Institut d'histoire du livre is offering 3 advanced courses in the fields of book and printing history.

Courses on offer this year are:

- Dominique VarryPhysical (analytical) bibliography

- Michael Twyman, Printed ephemera under the magnifying glass

- Isabelle de Conihout and Pascal Ract-Madoux

French gold-tooled bindings 1507-1967: major workshops and collectors

 

 


Fee : 450 euros for one course (4 days)

informations and inscriptions : ihl@enssib.fr

Please find at the bottom of  this page the inscription form

 

Physical (analytical) bibliography

 

The largely Anglo-Saxon discipline of analytical bibliography offers an archaeology of the printed book. The course offers a practical introduction to the analysis and description of documents typeset by hand and printed on the common press before 1800. The aim is to familiarise students with the many ways in which books reveal how they were produced, who printed them, and where.

Physical bibliography is an indispensable tool for scholarly editors of rare books, for historians who need to check the validity of printed sources, and for librarians and collectors requiring a full understanding of the books in their collections. It provides the means of reconstituting the genealogy of successive editions of a given text, of identifying forgeries and pirate editions published under false adresses in order to circumvent the censors, and of identifying 'manipulations' by unscrupulous booksellers, and fakes which have been put on the market at various times.

Topics include: basic concepts and definitions; history of the theory and practice of analytical bibliography; the organisation of early printing shops; precise methods of book description (in particular collational formulae); the importance of comparing different copies of the same book (variants, press corrections, cancels, reprintings); the detection of counterfeit copies, false imprints and forgeries; the identification of typical booking styles.

Tutor: Prof. Dominique Varry. The course is in French.

 

 

Printed ephemera under the magnifying glass

This course will look at printed ephemera in several different ways, though the main objective for participants is to understand and be able to identify the techniques used in the production of such documents.

In addition to the craft processes of etching and engraving on copper, woodcut and wood-engraving, ink and crayon lithography and engraving on stone, we shall study engraving on steel, stereotyping, the electrotype process, transfer lithography, typo-lithography, different methods of colour printing (from relief blocks, the Congreve process, the Baxter process, chromolithography, chromotypography), and the application of photography to printing processes (with and without screens and on one or more colours).

We shall also consider the design of printed ephemera, and particularly the relationship between technique, form, and use.

At the end of each session we shall take a look at original documents of the 19th and 20th centuries (mainly French and English), including letterpress and lithographed posters, forms, billheads, sheet music covers, invitations, publicity of various kinds, calendars and labels.

The course will be taught in French, but discussion is possible both French and English.

Tutor: Michael Twyman. The course is in english

 

French gold-tooled bindings 1507-1967: major workshops and collectors

Since the publication in 1951 of Louis-Marie Michon’s La reliure française - an excellent but sparsely illustrated study which is now, inevitably, rather out of date - there has been no serious study of French bookbinding as a whole.

Isabelle de Conihout and Pascal Ract-Madoux aim in their course to fill this gap by offering a close examination of a large number of remarkable bindings from the period 1507-1967. A hundred or so original bindings (and several hundred photographic reproductions) will be presented and described. Although bindings are physically inseparable from the content which they enclose, they also have to be considered as autonomous artefacts. French deluxe bindings in particular have to be considered as works of art as much as historical objects.

Tutors: Isabelle de Conihout, Pascal Ract-Madoux. The course is in french

 

 

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